top of page

Biographie

Gregory Hlady est metteur en scène et acteur canadien d’origine ukrainienne né

le 4 décembre 1954 à Khorostkiv en Ukraine. Il vit et travaille à Montréal (Québec, Canada) depuis 1991.

 

Gregory Hlady a étudié en Ukraine et en Russie. Au cours de ses études, il côtoie les grands noms du théâtre d’Europe de l’Est dont Grotowsky, Vaitkus, Lubimov, Niecrochus et Barba. Il obtient ses diplômes en interprétation de l’Institut de théâtre de Kyiv en 1976 et en mise en scène de l’Institut théâtral de Moscou en 1989 où il est l’élève d’Anatoli Vassiliev. Il fait ses débuts en 1976 au théâtre national Taras Shevchenko de Kharkiv en Ukraine et durant les années 1980, il joint le Théâtre de la jeunesse de Kyiv puis le Théâtre dramatique national de Kaunas en Lituanie. Il intègre ensuite la troupe de l’École d’Art dramatique d’Anatoli Vassiliev à Moscou.

 

​

Greg_550x6675-550x675-PremierRole_edited

Dès sa sortie de l’école, Hlady devient l’acteur fétiche du maître russe Anatoli Vassiliev. Les rencontres  effectuées pendant ces années, son talent et son dévouement total pour le théâtre en feront un des acteurs les plus en vue d’Europe de l’Est. Multilingue, il joue en russe, en polonais, en ukrainien, en français et en anglais. Au théâtre, il tient les rôles-titres dans Caligula d’Albert Camus, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Le Prince Constant de Calderón. Avec la compagnie d’Anatoli Vassiliev il joue le Père dans Six personnages en quête d’auteurs et Rico Verri dans Ce soir on improvise de Luigi Pirandello, Astrov dans Oncle Vania de Tchekhov, Stavroguine dans Les démons et Rogojine dans L’idiot de Dostoïevsky, ce dernier rôle offre à Hlady une première présence au Festival d’Avignon en 1985. Au Festival international d'Édimbourg  en 1990, il joue MacDuff dans MacBeth de Shakespeare avec le New Generation Theater Group. En 2000, il retrouve Vassiliev au Théâtre Valle Eti à Rome pour jouer le rôle de Salieri dans Mozart et Salieri d’Alexandre Pushkin, rôle qu’il reprendra en 2006 au Festival de Théâtre d’Amsterdam et au Festival d’Avignon.

 

En 1990, venu au Québec avec la troupe de Vassiliev pour présenter Six personnages en quête d’auteurs au Festival de théâtre des Amériques, Gregory Hlady décide de poursuivre son parcours à Montréal. Les mises en scène s’enchaînent dont L’invitation au supplice de Nabokov qu’il montera à l’invitation de l’École nationale de théâtre du Canada et Dracula entre l’amour et la mort, un théâtre musical présenté au Théâtre St-Denis en 2006 où il dirige plusieurs chanteurs et musiciens. Ce spectacle lui vaut une nomination pour le prix de la meilleure mise en scène au gala de l’ADISQ. Avec le Groupe de la Veillée, il signe les mises en scène de Le retour d’Harold Pinter qui recevra en 1992 le prix de la meilleure mise en scène de l’Association québécoise des critiques de théâtre, Amerika de Franz Kafka (1992), Le roi se meurt d’Eugène Ionesco (1994). Cœur de chien, une adaptation du roman de Boulgakov (2009), La noce de Bertolt Brecht (2011 et reprise en 2012), La danse de mort de Strinberg (2012) et Le joueur, d’après Dostoïevski (2016).

 

Comédien à la forte présence, on le voit sur les planches à Montréal où il joue sous la direction de Brigitte Haentjens (Électre, Espace GO 1999), de Denis Marleau (Intérieur, Ubu compagnie de création 2001) et de Paula de Vasconcelos (L’Autre, Pigeon international 2001, en tournée à Vancouver, en Allemagne et au Portugal).

 

Travaillant surtout à Montréal, Gregory Hlady signe plusieurs mises en scène à l’étranger, dont Urlicht de Gustav Mahler à Vienne, L’ange de feu de Valeri Brioussov au Théâtre National Mihai Eminescu en Roumanie, Not Medea à New York en 1998 avec la compagnie d’avant-garde Mabou Mines et en 2004, à Kyiv, il monte Hysteria de Terry Johnson au Théâtre National Franko. Il participe à la mise en scène avec Iouri Lioubimov du spectacle Chatzky de Griboedov au Festival Moscou-Berlin en plus d’y interpréter le rôle de Moltchaline.

 

Au cinéma et à la télévision, il interprète des premiers rôles d’importance dans plus d’une cinquantaine de productions tant en Europe qu’en Amérique. Au Québec, il joint Premier rôle en 1991, l'agence avec laquelle il travaille encore aujourd'hui. 

​

bottom of page